Les pivots font partie intégrale des déplacements en karaté. Ils sont utilisés aussi bien en kata qu’en khion. Les pivots sont souvent source de déséquilibres, surtout lorsque la fatigue commence à se faire ressentir. Il est bien dommage d’ailleurs d’exécuter un bon kata et de se faire pénaliser pour cause de déséquilibre 😒. C’est pour cela que nous avons trouvé nécessaire de vous faire un petit article avec une vidéo pédagogique sur
“Comment tourner en kata ?” 😉
Vous pouvez pour la même occasion regarder nos articles sur les katas heian shodan, empi, kankudaï, et bien observer les pivots dans ces katas.
Aller arrêtons de blablater ! Et passons à l’analyse technique des PIVOTS
Il y a deux manières de pivoter en kata et en khion. La 1ere est de poser le pied, puis d’effectuer un déclinaison (on rentrera dans les détails un peu plus loin ). La 2ème sera d’atterrir en coordination pied / poing.
1)Les 2 façons de pivoter en KATA et KHION :
a – 1ère façon de pivoter : poser + déclinaison :
Départ en ZENKUTSU DACHI vers une réception ZENKUTSU DACHI :
Par exemple au départ de la position zen-kutsu, je vais dans un premier temps tout simplement croiser mes pieds en dépassant l’axe de mon pied d’appui (comme si je faisais un mawaté). Bien évidemment se sera une position intermédiaire avant d’exécuter la suite du pivot. Les hanches sont encore tournées à l’opposé de la fin du déplacement,afin de permettre un grand angle de rotation qui nous servira pour un gain de vitesse et de puissance dans le mouvement. Dans un second temps, je vais pivoter mon pied avant sur le coshi en décollant légèrement mon talon pour l’encrer ensuite dans le sol (comme si je donnais un ushiro dans le sol). Cette étape va me permettre de pousser sur ma jambe avant qui va devenir jambe arrière et donc de tendre mon genou, qui va me faire pivoter mes hanches.
ATTENTION : pour éviter les déséquilibres en fin de rotation, il est important de venir s’asseoir dans le sol de manière à couper cette circulaire.
Départ ZENKUTSU DACHI vers une réception KIBA DACHI :
Le départ est exactement le même, sauf que je vais croiser en restant sur la même ligne que mon pied avant, puis je vais toujours encrer mon talon dans le sol en gardant mon genou vers l’extérieur lors de l’extension de jambe et mes hanches arrêteront leur circulaire bien avant.
Départ ZENKUTSU DACHI vers une réception KOKUTSU DACHI :
Le départ est le même, et comme le kiba dachi, je croise ici sur la même ligne que mon pied avant, puis je vais encrer le talon dans le sol en donnant un petit coup de fesse vers l’arrière.
ATTENTION : bien garder le genou vers l’extérieur lors dur pivot des hanches pour éviter de se retrouver avec un kohutsu dachi avec le genou arrière vers l’intérieur.
b – 2ème façon de pivoter : réceptionner en coordination pied / poing :
Départ en ZENKUTSU DACHI vers une réception ZENKUTSU DACHI :
Ici, je vais tout de suite tourner mon regard dans la direction voulue, puis je vais donner un petit coup de fesse de la jambe arrière, ce qui ramener ma jambe vers mon centre de gravité. A ce moment là, mes hanches sont quasiment orientées dans l’axe de la réception. Puis dans un second temps, je vais pousser sur ma jambe arrière pour me réception en ZENKUTSUI DACHI en encrant fortement mon pied avant dans le sol.
Départ ZENKUTSU DACHI vers une réception KOKUTSU DACHI :
Le départ est exactement le même et l’avantage est que mon pied sera directement bien positionné pour m’assoir en KOKUTSU DACHI
Départ ZENKUTSU DACHI vers une réception KIBA DACHI :
On commence toujours par le regard et le petit coup de fesse de manière à faire pivoter mes hanches. L’avantage c’est que là mon bassin est directement bien positionné, donc j’ai plus qu’a encrer le pied en réception KIBA DACHI.
Afin de mieux comprendre ces détails, nous vous avons fait une vidéo pédagogique qui sera plus explicite 😁. Et temps qu’a faire, en fin de vidéo vous trouverez la mise en application dans divers katas comme heian shodan, empi, gojushio shio, kankusho, kankudaï 😉.
Alors bon visionnage et tester tout afin de prendre ce qui vous correspondra le mieux 👍
A la semaine prochaine pour un nouvel article.
Jessica et Sabrina BUIL