Kan
   

Il existe 2 formes de kata KANKU :
une longue appelée KANKU – DAÏ
une courte dite KANKU – SHO

KANKU signifiant “regarder le ciel”
Mais attention le plus court n’est pas le plus simple à réaliser cat techniquement parlant il est constitué de techniques beaucoup plus complexes.

Le kata KANKUDAÏ reprend la base des 5 premiers katas de l’école shotokan. Nous vous conseillons de regarder l’article du kata HEIAN SHODAN puisqu’il est un bon moyen de perfectionner la base. Le shuto uké et le Oï zuki sont des techniques de bases que l’on retrouve dans beaucoup de katas. Le maegeri utilisé plusieurs fois dans le kata KANKUDAÏ doit être bien maîtrisé et précis.

LA LONGUEUR DE KANKUDAÏ :

Kankudaï est un kata long et intense. Il comporte 65 mouvements En effet il a très peu de temps lents, et son rythme est très soutenu. Il est donc très difficile à rythmer en milieu du kata, car la fatigue physique est très intense.

Solution : Nous vous conseillons d’exécuter le kata kankudaï temps par temps en ajoutant tout simplement de la vitesse de démarrage. 😉 L’objectif prioritaire est la fixation de chaque position. Il est important de gérer le kata en fonction de ses capacités. Vous pouvez également exécuter le kata en découpes avec très peu de récupération et par la suite procéder au kata entier. Mais attention, cette méthode est à utiliser avec prudence car avec l’excès de fatigue diminue l’attension et donc entraîner des erreurs techniques

 

Pin It on Pinterest