Apprenez comment utiliser la rotation des hanches afin d’augmenter la puissance de vos coups de poing et de pieds, frappes ou blocages. Que vous soyez débutants ou confirmés, vous allez apprendre des techniques, des astuces, des katas et mêmes des bunkai.

La rotation des hanches vient particulièrement au niveau des appuis. Plus vous serez fort du bas du corps et plus ça va vous déclencher le travail du haut du corps tout en synergie.

L’importance du travail de hanche

Plus je vais travailler avec le bas du corps et plus je serais relâchée du haut du corps. Le relâchement du haut du corps me sera favorable pour gagner en vitesse et en explosivité. Et plus je vais vite et plus j’arrive fort ; donc, un gain de puissance dans le mouvement. De plus dans les katas on se retrouve avec un enchaînement de mouvements. Donc on voit ici l’importance du relâchement musculaire.

Pas de blaba, on passe directement à l’explication😉

Mais avant suivez- nous :

Notre CHAÎNE YOUTUBE 

Notre FACEBOOK 

Notre INSTAGRAM

 

La rotation de hanche : en partant de la position HACHIJI DACHI (pieds largeur des hanches)

Pour envoyer le travail de hanche je vais pousser fortement sur mon pied d’appuis gauche de manière à pourvoir utiliser la hanche gauche. Et vise versa. Au niveau de mon pied, j’imagine que je vais donner un ushiro dans le sol (coup de pied). Le talon va donc se planter dans le sol. Et l‘encrage du talon va me faire tendre le genou et la tension du genou va me faire pivoter les hanches.

Au niveau des crêtes iliaques (les os sur le côté des hanches), on peut imaginer que l’on veut renvoyer une balle de tennis.

 

La rotation de hanche : sur le TSUKI départ en Oï

Pour le tsuki, le dépat est le même. Toujours encrage du pieds dans le sol qui va me faire tendre le genou et la tension du genou va me faire pivoter les hanches et les hanches vont me faire envoyer l’épaule, le coude, puis le poignet.

En revanche, lors de la finition du stuki, le bassin, va se refermer vers le bras , donc vers l’intérieur. Cela évitera d’engager trop les épaules vers l’avant.

 

La rotation de hanche : sur l’UCHI UKE départ Oï

Je vais dans un premier temps armer. Et toujours je vais encrer le pieds dans le sol qui va me faire tendre le genou et le genou va me faire pivoter mes hanches. Puis je vais tire l’IKITE de manière à basculer les hanches sur le côté.

Attention ! Quand j’arme de l’autre côté, le bassin doit rester de minimum de face (et non partir dans la même direction de l’armé) pour permettre une rotation ample. Et c’est au moment où je vais déployer mon bras que je vais faire ma déclinaison (talon, pieds, genou, hanche, épaule, coude et poignet).

Et la position du bas du corps devient le MOTO DACHI (mini zen kutsu) à la place de la position HACHIJI DACHI

 

La rotation de hanche : sur le GYAKU ZUKI départ Fudo dachi

Par exemple dans le kata Heian Nidan, lorsqu’on fait maegeri repose gyaku zuki, après avoir fait le coup de pied, je repose FUDO DACHI, puis je fais ma déclinaison (encrage du talon dans le sol, tension du genou, pivot des hanches, épaules, coude, poignets)

On la retrouve aussi dans les quatre gyaku zuki du kata Unsu. Où l’on part taté shuto et gyaku. C’est la même chose !

 

La rotation de hanche : dans les pivots de HEIAN SHODAN

Après le deuxième mouvement du kata, je recule en pivotant gédan baraï, je recule et croise (voir les déplacements), puis je refais ma déclinaison !.

 

La rotation de hanche : dans les YOKO GERI

Quand je donne un yoko geri (voir la vidéo pour plus de détail), je monte le genou, puis je tourne le pied d’appui en ouvrant mon bassin, donc de nouveau on se retrouve à devoir pivoter nos hanches.

 

Cet article est maintenant terminé. 

Nous vous conseillons de mettre ça en application pour augmenter vos performances 😉

Bon entrainement et à bientôt dans un nouvel article.

Jessica et Sabrina BUIL

prsentation

 

 

Pin It on Pinterest