Les déplacements sont indispensables dans la pratique du karaté. Plus ou moins faciles à réaliser, ils demandent une technique particulière afin de les exploiter au mieux. On les retrouve dans les katas, khion, le travail à deux. Pour passer ta ceinture blanche, jaune, orange…noire, tu as besoin de connaitre le nom des déplacements en Japonais. C’est souvent la bête noire de beaucoup de karatékas. C’est pourquoi tu trouveras dans cette vidéo tout dont tu as besoin pour passer ta ceinture noire.😉.

Les déplacements sont obligatoires dans n’importe quels sports, comme dans la vie quotidienne. Pour marcher, courir, nous avons besoin d’effectuer des déplacements. Nous voyons ces derniers comme si on marchait, mais version karaté 😁.

On les retrouve aussi bien en kata qu’en combat.

Si vous voulez plus de conseils, CLIQUEZ ICI 

AYUMI ASHI (Avancer)

Nous pouvons effectuer ce déplacement aussi bien en Zen kutsu qu’en fudo dashi, kiba dashi…

ERREUR COURANTE :

Il n’est pas rare de décoller le talon lorsque l’on avance en zen kutsu, surtout si l’on manque de souplesse au niveau des chevilles. Cela en est de même pour le Kiba dashi (pour garder les pieds parallèle).

SOLUTION : Pour éviter de décoller le talon, je vais ouvrir le pieds 45%, de manière assez dynamique. Nous vous conseillons aussi d’assouplir les mollets ainsi que tous les muscles de la cheville. Pour cela, il vous suffit de vous mettre en moto dashi (petit zen kutsu) face à un mur, d’appuyer ce dernier et de mobiliser la cheville de gauche à droite sans décoller le talon)

Vous pouvez regarder la vidéo sur le Oï zuku pour comprendre comment gagner en vitesse sur l’avancée zen kutsu.

IKI ASHI : (Reculer)

Pour faciliter ce déplacement, il est primordial de décontracter la jambe arrière de manière à fléchir le genou. En effet, si l’on garde la jambe trop raide on se retrouve à utiliser uniquement l’articulation de la hanche et donc les muscles qui vont avec. Donc autant la fléchir de manière à solliciter celle de la hanche, du genou et de la cheville, et donc tous les muscles qui vont avec 😁.

ERREUR COURANTE :

Il n’est pas rare de décoller le talon lorsque l’on recule. Du coup on se retrouve sur le koshi (la pointe du pied), et comme on n’a pas toute la surface du pied en contact avec le sol, on perd en stabilité et en force de poussée, donc en vitesse de déplacement.

SOLUTION : Je vais fléchir ma jambe arrière et me mettre ainsi en fudo dashi (position de combat). Quand je sens que tout mon pied est en contact avec le sol, je fais le transfert de poids vers ma jambe arrière pour reculer.

 

STUGI ASHI : (pas chassé)

Dans ce déplacement, c’est la jambe arrière qui vient chasser la jambe avant. On le retrouve le plus souvent en combat comme par exemple pour faire un mawashi geri jambe avant. Il n’y a pas de difficulté majeure sur ce mouvement.

 

YORI ASHI : (pas glissé)

Contrairement à l’AYMI ASHI (avancer), c’est la jambe avant qui est aspirée vers l’avant. On le retrouve souvent en combat sur la maete tsuki. Je vais donc pousser fortement sur ma jambe arrière, et ma jambe avant  est aspirée vers l’avant.

 

MAWARI ASHI : (pivot au tour de la jambe avant)

Nous représentons ce déplacement comme un compas. La jambe avant est la pointe du compas et la jambe arrière est le crayon. A la seule différence  que l’on ne va pas faire une circulaire avec la jambe (la crayon). Je vais donc donner un petit coup de fesse pour engager les hanches, croiser  la jambe de manière à dépasser la ligne de la jambe avant (pour éviter de se retrouver sur la même ligne)

ERREUR COURANTE :

L’erreur courante sur ce déplacement est qu’on ne croise pas assez la jambe lors du pivot et donc on se retrouve sur la même ligne en fin de mouvement.

SOLUTION : croiser  la jambe de manière à dépasser la ligne de la jambe avant (pour éviter de se retrouver sur la même ligne), puis faire la déclinaison (voir la vidéo sur les hanches pour comprendre)

Exemple du Mawari ashi gyuaku zuki : Je vais croiser ouvrir le bras en même temps que je croise les jambes, puis faire ma déclinaison. Et pour couper l’état de circulaire et éviter le déséquilibre, je n’oublie pas de descendre le centre de gravité dans le sol.

 

USHIRO MAWARI ASHI : (pivot au tour de la jambe arrière)

C’est comme le IKI ASHI. Je fléchis dans un premier temps ma jambe arrière de manière à passer en fudo dashi, puis quand j’ai tout le plat du pied en contact avec le sol, je croise je pivote.

Merci d’avoir lu cet article.

Bon entrainement

Jessica et Sabrina BUIL

 

SUIVEZ-NOUS :

chaïne YT : http://www.youtube.com/c/jessicaetsabrinabuil?sub_confirmation=1

facebook :https://www.facebook.com/jessicasabrinabuilcoachsportif/

Instagram :https://www.instagram.com/jessicasabrinabuil/

 

 

Pin It on Pinterest