L’entrainement en KIHONS est très important pour se perfectionner en KATA. En effet, dans le kata EMPI par exemple tu retrouves des gedan baraï, des shuto-uke, des age-uke et tous types de déplacements  et de pivots. L’un ne va pas sans l’autre. Plus tu te perfectionneras dans tous les domaines, et plus tu seras bon en kata 😉. Le travail de KIHONS te permettra de t’améliorer également sur le travail de rotation de hanche.

Nous t’avons fait une vidéo pédagogique afin que tu puisses avoir une méthode de travail qui te sera bénéfique pour tes katas. Pas besoin de faire des choses hyper complexes. Décortique déjà tous tes mouvements et tu verras que ça rendra ton karaté plus attractif et plus simple à réaliser. En gros tu peux gagner en vitesse, puissance, explosivité, équilibre tout en te fatiguant le moins possible et tout ça grace à la technique 😉.

Nous t’expliquons tout ça sous forme de texte sous la vidéo 😊.

1er exercice : DEPART DE LA POSITION OÏ avancer OÏ-ZUKI de FACE :

Partir de la position Oï et tu avances Oï-Zuki. Très important de faire le transfert de poids sur une jambe et propulser avec la même jambe de manière a tendre la jambe arrière. Je viens pré-armer le bras opposé en même temps que je fais le transfert de poids. Au moment où je propulse vers l’avant, je tire l’ikité et envoie le poing opposé. Le tout en encrant le pieds dans le sol en coordination pied / poing.

 

2ème exercice : DEPART DE LA POSISIOTN OÏ partir sur les côtés en GYAKU-ZUKI :

La priorité pour se mouvement va être d’ouvrir le bras en pré-armant le GYAKU-ZUKI. Cela te permettra de dégager tes épaules et d’éviter d’avoir un poids qui te freinera lors du déploiement du GYAKU-ZUKI. Je me retrouve donc en position FUDO-DASHI avec une forme de taté-shuto sur le côté. Une fois ce positionnement effectué, tu pourras venir encrer ton talon de la jambe arrière dans le sol, ce qui te fera tendre le genou, et la tension du genou te permettra d’envoyer tes hanches tous en tire l’ikité et déployer ainsi l’épaule, le coude et le poigné. Tu n’oublieras pas à t’assoir dans le sol en fin de mouvement de manière à couper l’état de circulaire de ton GYAKU-ZUKI 😉.

 

3ème exercice : OÏ-ZUKI SUR UNE GRANDE ROTATION

Ici je vais pivoter mon pied de manière à permettre le pivot de mes hanches et de mes épaules pour ensuite propulser sur ma jambe arrière tout en tirant l’ikité et arriver en fin de mouvement toujours en coordination pied / poing.

 

4ème exercice : PIVOT GYAKU-ZUKI VERS L’ARRIERE

Très important pour ce déplacement de bien croiser les jambes afin d’éviter de se retrouver sur la même ligne lors du GYAKU-ZUKI. Je vais venir pré-armer le bras pour dégager mes épaules. Mon nombril est toujours dans l’axe de départ. Au moment où je vais pivoter, je pivote sue koshi pour encrer mon talon dans le sol, tirer l’ikité et ainsi tendre mon genou pour envoyer mes hanches, mes épaules, le coude et le poignet.
ATTENTION : ne pas arriver en coordination pied / poing pour éviter toute perte d’équilibre 😉.

 

5ème exercice : GYAKU-ZUKI en RECULANT, départ de LA POSITION OÏ

Ici je vais faire le transfert de poids sur une jambe, de manière à délester la jambe qui va reculer. En même temps que le transfert de poids, je pré-arme le bras pour ensuite tirer l’ikité comme un système de poulie. Ma jambe partira semi fléchie de manière pouvoir la tendre et l’encrer dans le sol en coordination pied / poing.

6ème exercice : DEPART OÏ pivot 180° en GYAKU-ZUKI

La priorité sera ici d’ouvrir le pied d’appui pour pouvoir tourner les hanches et les épaules et pré-armé le bras en FUDO-DACHI. Ensuite, je fais ma déclinaison en encrant toujours le talon, en tendant le genou, en pivotant les hanches, épaules, coude et poignet. Et toujours en sassayant dans le sol pour couper l’état de circulaire.

Tous ces exercices peuvent se faire avec toutes les techniques de base comme l’ushi-uke, le gedan-baraï, l’age-uke, le shuto-uke, en zen-kutu dashi, kokutsu-dashi, kiba-dashi… (voir la vidéo pour plus de détails)
La seule difference c’est que l’armé se fera à chaque fois dans la direction dans laquelle je veux aller

 

7ème exercice : DEPART OÏ, MAEGERI repose TSUKI  de FACE

Ici, en même temps que je fais le maegeri, je pré-arme avec le bras opposé. Et lorsque je m’apprête a poser le pied au sol, je déploie le tsuki en arrivant en coordination pied / poing.

Tout écrire serait trop compliqué. C’est pour ça que nous vous invitons à visionner la vidéo qui va avec cet article.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et à très bientôt su le blog.

 

Jessica et Sabrina

 

Pin It on Pinterest