Le shuto uke peut être une technique d’attaque comme une technique de défense. Il reste une technique de base que l’on apprend dès nos débuts en karaté. Là position des jambes reste difficile, et l’équilibre reste compliqué. Selon la souplesse de chacun, la position kokutsu dashi sera plus ou moins adaptée.
POUR AVOIR PLEINS DE DE CONSEILS cliquez ici
Passons à l’analyse technique du Shuto uké.
LE SHUTO UKE : position des jambes
Les pieds sont perpendiculaires, et le poids est vers la jambe arrière, contrairement au zen kutsu dashi où le poids est vers la jambe avant.
Quand on nous apprend la position, on nous dit 80% du poids sur la jambe arrière et 20% sur la jambe avant. Personnellement, nous trouvons que c’est déjà assez compliqué comme ça . Nous préconisons donc d’adapter la posture en fonction de la souplesse et de la morphologie de chacun😁. En effet, des personnes seront plus à l’aise en basculant le bassin vraiment vers l’arrière, et d’autre préféreront avoir le centre de gravité pas complètement au milieu, mais légèrement vers l’arrière.
LE SHUTO UKE : position des bras
Le shuto uke s’arme comme un gedan baraï , mais avec les mains ouvertes. Le bras qui frappe le shuto est positionné au niveau hauteur de l”épaule, et l’ikité au niveau du plexus. Les épaules sont complètement ouvertes car si je ferme celles ci, ça risque de me faire rentrer le genou arrière vers l’intérieur. Mais attention de ne pas tirer non plus les épaules trop vers l’arrière, au risque de faire rentrer le genou avant vers l’intérieur.
ERREUR FRÉQUENTE du shuto uke
Lorsque l’on débute le karaté, l’erreur fréquente quand on apprend le shuto uke c’est de partir devant et derrière (en avançant, le poids arrive plus prononcé sur la jambe avant et le karaté corrige en le basculant vers l’arrière). Une autre erreur c’est de décoller le talon lors de l’avancée.
SOLUTION : je pousse sur ma jambe arrière (voir la vidéo comment gagner en vitesse et explosivité avec la technique et gagner en explosivité avec le physique) , et arrivé dans la phase intermédiaire, je vais laisser mon corps basculer vers l’avant. Et c’est vraiment au dernier moment que je vais ouvrir le genou arrière de manière vive (comme si je voulais toucher une feuille de de papier). Cette astuce vous permettra également de décoller le talon de la jambe avant qui devient jambe arrière.
AVANTAGE DE L’OUVERTURE DU GENOU
L’ouverture du genou expliquée ci dessus, va me permettre d’engager les hanches vers l’avant et donc de gagner en vitesse de déplacement 😉
L’ARMÉE DU SHUTO UKE
J’arme comme un gedan baraï. Plus je vais armée loin derrière la tête et plus mon bras va se déployer vite (on peut imaginer le triceps, le muscle au dessus du coude, comme un élastique. Plus je tends l’élastique et plus il partira vite et fort).
Donc dès que décide d’avancer, tout de suite j’arme !
Et pour trouver la coordination entre les jambes et les bras, je vais déployer mon shuto uke en même temps que l’ouverture du genou. Cela m’aidera aussi à avoir une solidité au niveau de ma position.
Voici une vidéo explicative pour que vous puissiez mieux comprendre 😉
Cette vidéo vous a plu ?
Laissez nous un commentaire ci dessous 😉
POUR AVOIR PLEINS DE DE CONSEILS cliquez ici
Notre Facebook
Notre Instagram