Comme nous l’avons vu dans l’article “Ayumi ashi ZENKUTU DASHI”, le déplacement en ZENKUTSU DACHI est retrouvée dans énormément de katas , de khions, de bunkaï, et tout autre travail avec partenaire. Ce n’est pas pur rien que cette position fait partie des positions de base, et que c’est l’une des première postures que tu apprends quand tu débutes le karaté.
LE ZENKUTSU DACHI – la base
Quand tu débutes le karaté, tu apprends la base des toutes les techniques. On te dit que la jambe arrière doit être tendue, que la jambe avant doit être fléchie et que le genou avant doit rester bien droit, sans rentrer vers l’intérieur. Sans oublier que le dos doit être bien droit . DE QUOI SE PRENDRE BIEN LA TÊTE 😅
Le déplacement en ZENKUTSU DACHI
Comme tu le sais sans doute déjà, cette position peut s’effectuer de différentes manières :
– en avançant (Ayumi ashi)
– en reculant (Iki ashi)
– en pas chassé (Stugi ashi)
-en pas glissé (Yori ashi)….
Nous te conseillons de visionner l’article sur les déplacements car il est hyper complémentaire 😊
1- Les difficultés
D’un premier abord, ces déplacements peuvent paraître simple, MAIS pratiquées dans un enchainement de mouvements comme dans les katas, les khions, et encore en travail à deux, tu t’aperçois vite que certaines difficultés arrivent rapidement.
Les principales difficultés rencontrées :
– la fluidité dans le déplacement
– la vitesse de déplacement
– la stabilité
– la difficulté d’enchainer plusieurs déplacements
2) Les principales erreurs
Quand tu débutes le karaté tu attends souvent le prof qui dit :
“tends ta jambe arrière”,
“tu décolles trop le talon”,
“tu penches trop en avant”,
“sorts ton genou vers l’extérieur”
Bref tu viens à peine de commencer que tu as déjà envie de pleurer !🤣
Quand tu es un peu plus expérimenté, que tu veux passer tes grades ou que tu veux faire de la compétition on te dit :
“t’es trop lent !”
“tu n’es pas assez technique”
“tu as perdu car tu as eu un déséquilibre”
“tes déplacements sont trop lourds”
“tu n’as pas eu ta ceinture car tu n’es pas assez technique”
“ton adversaire était bien plus puissant”
“tu compense trop avec les haut du corps pour avancer”…
De quoi te prendre la tête et de t’arracher les cheveux !
3) Quelles solutions ?
Et le pire est qu’on te dit toutes tes erreurs, MAIS sans t’apporter de SOLUTION.
Normal ! Pour corriger quelqu’un tu dois déjà avoir pratiqué, mais surtout t’être remis en question sur ta propre pratique.
La plus part des gens, restent sur leur acquis et ne cherchent pas à comprendre pourquoi sur eux ça ne fonctionne pas, ou bien pourquoi ils n’ont jamais réussis à faire tel ou tel mouvement, ou encore, pourquoi ce karatéka n’arrive pas à faire tout ça ?
Nous te donnons un exemple CONCRET sur notre propre expérience.
Quand nous étions athlètes de haut niveau, nous nous entraînions 4 à 5 heures par jours. Bon ok, tu me diras “waaaaa, ça fait beaucoup !”, ou encore certains dirons “c’est normal que vous étiez fortes, avec ce nombres d “heures d’entraînements”…. OUI MAIS alors, pourquoi nous, nous avons réussi, et pas d’autres ?
Ok nous avons une part de génétique qui nous a bien aidé (merci papa 😂). Mais pourquoi nous avons été non pas 1 fois, mais 5 fais Championnes du Monde en kata ?
La réponse c’est tout simplement que nous nous sommes souvent remises en question et que nous cherchions toujours à se perfectionner et s’améliorer.
Quand tu es prof, tu dois faire la même chose !
Pour te dire, comment expliques tu que nous avons de bien meilleurs yoko geri aujourd’hui, qu’il y à 12 ans, alors que nous nous entraînons 10 fois moins ?!
En fait, après avoir pris du recul, nous nous sommes aperçues que nous faisions des séries de je ne sais pas combien de yoko geri, alors que nous n’avions pas du tout le bon schéma corporel 🤣. En gros c’était une perte de temps !
Quand nous nous sommes mises dans l’enseignement, en fait, nous avons tellement décortiqué le mouvement pour la compréhension des gens, que nous nous sommes rendues compte des faiblesses que nous avions, et automatiquement nous avons changé notre forme corporelle sur ce coup de pied ! Et c’est pour ça qu’il est bien meilleur aujourd’hui avec très peu d’entraînement, qu’avant avec beaucoup d’entraînement.
C’est ce que nous avons fait sur beaucoup de techniques de karaté ! Nous nous sommes auto-analysées pour comprendre chaque mouvement pour pouvoir l’enseigner et le perfectionner !
Alors tu vas me dire, Jess, Sab c’est bien beau votre balaba, MAIS comment AVANCER ou RECULER en ZENKUTSU DACHI ?
Pour te simplifier la tâche, nous t’avons décortiqué L’AVANCER ET LE RECULE en ZENKUTSU DASHI sous forme de deux vidéos bien distinctes. C’a t’éviteras de longs textes ennuyeux et répétitifs😅
Surtout si tu as des questions n’hésites pas à nous le mettre en commentaires, nous nous ferons un plaisir de te répondre.
BON VISIONNAGE ET BON TRAINING !
Jessica et Sabrina
Pour aller plus loin dans votre progression
FORMATIONS EN LIGNES
DVD KATA BUNKAÎ / BANDES ELASTIQUES
Articles en relation
- Les avantages et inconvénients du Sen no sen et Go no sen en karaté
- Les katas EMPI et UNSU : les déplacements les plus difficiles et complexes du karaté
- La technique de Maegeri pour maximiser votre précision et vitesse lors du karaté
- IKI ASHI ZENKUTSU DASHI – Comment se déplacer à ZENKUTSU DACHI ? – Se déplacer en Karaté KATA Partie 2 – JESSICA SABRINA BUIL
- AYUMI ASHI ZENKUTSU DASHI – Comment se déplacer à ZENKUTSU DACHI ? – Se déplacer en Karaté KATA Partie 2 – JESSICA SABRINA BUIL